Wetumpka, où sont nées les grandes familles de l’Alabama

Restauration du Fort Toulouse (photo Encyclopedia of Alabama)

En 2017, Fort Toulouse a célébré son 300ème anniversaire. Ses 50 premières années ont été vécues pleinement dans la culture française qui est depuis 1989 glorifiée chaque mois de novembre à l’occasion des Frontier Days.

Fort Toulouse fut déclaré par le gouvernement des Etats-Unis un jalon d’histoire nationale et des fortifications commémoratives d’époque furent érigées en 1976 sur ce site historique.

Depuis des temps immémoriaux les Muscogees, une tribu de la Première Nation Creek, ont habité la région de Wetumpka où les rivières Coosa et Tallapoosa se joignent pour former la rivière Alabama en banlieue de Montgomery, l’actuelle capitale de l’État d’Alabama. On dit que c’est à la demande des Amérindiens que des marchands francophones de La Mobile ont remonté la rivière Alabama en 1714 pour édifier un poste de traite parmi les Muscogees.

Les premiers colons de l’Alabama

En mémoire de Jean-Louis Fonteneau dit Colin, sergent dans la Marine coloniale française au Fort Toulouse, né le 18 décembre 1686 à Poitiers, France, décédé le 29 octobre 1755 au Fort Toulouse

La construction du Fort Toulouse pour protéger les intérêts commerciaux de la France fut terminée en 1717. Plusieurs soldats amenèrent leur famille et bâtirent quelques-unes des premières fermes de l’Alabama. Les fils de ces premiers colons grandirent pour aussi servir la garnison du fort. Au fil des ans de grandes familles alabamiennes ont été créées, notamment celle du sergent Jean-Louis Fonteneau dit Colin, originaire de Poitiers, France, qui éleva 12 enfants. Aujourd’hui, les descendants francophiles de ces familles ont un attachement spirituel au Fort Toulouse.

Jean Baptiste Louis DeCourtel Marchand, né à Courcelles, France, était capitaine dans les compagnies franches de la Marine. Il a été le premier commandant de Fort Toulouse. En 1720, il épousa Sehoy, une Muscogee des environs. De leur union naquirent Sehoy II, et Souliers Rouges qui devint plus tard chef de tribu.

Alexis F. Xavier de Guyenne, un prêtre jésuite né à Orléans, France, arriva à Fort Toulouse en 1727. Au cours de ses trois années dans la région, il se dévoua ardemment à l’évangélisation des peuples autochtones. Afin d’étendre ses efforts il aurait même suggéré à ses supérieurs d’assigner un prêtre à vivre parmi les Cowetas.