La Grande Louisiane Française

Pourquoi ce carnet de voyage…

Le carnet de voyage dans la Grande Louisiane française est notre premier projet commun qui s’appuie sur une base purement historique. Ce qui nous intéresse ici, ce sont les communautés francophones qui existaient au 18ème siècle, pendant le régime français puis le régime espagnol, avant la vente de la Louisiane occidentale aux Etats-Unis, en 1803. Certaines de ces communautés ont disparu, mais la plupart se sont développées comme des villes ou villages des Etats-Unis.

Aujourd’hui, au-delà des toponymes à consonance française les plus visibles, il existe ainsi de nombreuses traces enfouies de ce riche passé français dans la mémoire des villes et villages de nombreux Etats américains. C’est notre ambition dans ce carnet de voyage de les révéler. Nous avons prévu douze itinéraires de voyage couvrant plus de 80 communautés historiques à l’échelle de la Grande Louisiane française, c’est-à-dire à l’échelle du continent.

Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large que nous consacrons à l’histoire de la Francophonie nord-américaine des 17ème et 18ème siècles. Nous serons comblés si nos carnets de voyage peuvent préfigurer, à terme, des circuits de tourisme historique, patrimonial et culturel. C’est en tout cas la vocation du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, dont nous suivons les travaux avec beaucoup d’attention.

Notre prochain carnet de voyage (en cours) portera sur l’histoire du peuple acadien.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions. Nous vous répondrons avec grand plaisir…

Jean-Marc Agator et Jean-Pierre Bernier.

Nos réalisations antérieures :

Carnet de voyage dans l’espace français de l’Ontario, en coopération avec l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO) : 73 portraits historiques de villes et villages de l’Ontario.

Carnet de voyage dans le Manitoba francophone, en coopération avec l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) : 64 portraits historiques de villes et villages du Manitoba.

Vous souhaitez communiquer avec nous ?

Nous sommes ouverts à tous commentaires et suggestions.

Retrouvez-nous sur notre page de contact...