Vente du sud de la Saskatchewan et de l’Alberta aux Etats-Unis par Bonaparte

Le 49ème parallèle en Saskatchewan

Thomas Jefferson, le troisième président des États-Unis, et François Barbé-Marbois, le représentant de la France aux négociations, ont convenu amicalement en 1803 que le territoire de la Grande Louisiane française incluait tous les affluents du Missouri ainsi que ceux du Mississippi sur sa rive occidentale.

Bien que la plupart des cours d’eau du sud de ces provinces se dirigent vers la baie d’Hudson, la rivière Milk en Alberta et la rivière Poplar ainsi que le ruisseau Big Muddy en Saskatchewan coulent vers le sud à travers les fleuves Missouri et Mississippi jusqu’au golfe du Mexique. Les terres drainées par ces affluents ont donc été considérées comme faisant partie intégrante de la Grande Louisiane française. En 1803, il n’y avait aucun foyer de colonisation dans la partie canadienne de la Grande Louisiane. Fort La Jonquière (Calgary) était plus au nord.

Dans la convention de 1818 entre la Grande-Bretagne et les États-Unis il fut décidé que le 49ème parallèle, du lac des Bois aux montagnes Rocheuses, séparerait le Canada et son voisin du sud, un point sur lequel ces deux pays s’étaient entendus en 1807.