Qui sont les Créoles de la Grande Louisiane

Maison créole sur le chemin du Roi à Prairie du Rocher, Illinois (photo kctraillinois)

En Amérique les habitants de la Louisiane, du Canada, et de l’Acadie étaient considérés comme des « Français » par les Autochtones, les Anglais et les Américains.

Afin de distinguer les Acadiens et les Canadiens des habitants nés en Louisiane, les autorités de la Nouvelle-France en vinrent à utiliser le mot « Créoles » pour désigner ces derniers. En 1684, le baron de Lahontan, qui avait visité la Haute-Louisiane, a écrit à l’égard des Français nés dans les colonies qu’ils étaient Canadiens, Acadiens, ou Créoles. L’expression « Gens du pays » a aussi été courante pour la distinction des sociétés. Ce mouvement d’identité nationale n’avait rien à voir avec la langue créole, l’accent, la couleur de la peau ou l’ethnicité.

Le mot créole dérive du latin creare, qui signifie « engendrer » ou « créer ». Dans son sens le plus large, il signifie « natif » ayant pour sens « originaire de la Grande Louisiane française ». En ce qui concerne l’identité des peuples d’Amérique, le créole faisait historiquement référence aux personnes nées en Louisiane pendant les périodes française et espagnole, indépendamment de leur appartenance ethnique.