Les Illinois

A Chicago en 1673 le grand chef de la nation répondit à Louis Jolliet dans la langue algonquienne que son peuple était Illinois.

Il lui remit un calumet de paix à titre de sauvegarde sur le territoire de la Confédération des Illinois, qui regroupait une douzaine de tribus dont les Kaskaskias et les Cahokias. Jolliet (né à Québec, décédé à l’île Anticosti), porta le calumet comme une figure de proue.

Alliés et protégés des Français pendant la guerre de la Conquête, les Illinois furent, après la chute de la Nouvelle-France en 1763, quasiment anéantis par les Anglais (et leur successeurs Américains). Bien qu’ils aient réclamé l’aide des Français, la chute de la Monarchie française en 1792 les laissa définitivement à leur propre sort. De nos jours, on les retrouve sur le territoire de l’Oklahoma.

Les chefs amérindiens savaient que l’intention des Français n’était pas la conquête mais le commerce. Fumer ensemble le calumet de paix était un symbole de partage et de souhait de faire des choses en commun.